AGILITY        

 

 

 

 

L'agility est une activité canine ouverte à tout chien de plus de 15 mois, LOF ou non, inscrit auprès d'un Club d'Education Canine enregistré par la SCC.

Elle se définit comme un jeu consistant à faire franchir divers obstacles regroupés en parcours, sans laisse ni collier. Inspiré du saut d'obstacles équestre.
Différents niveaux sont proposés selon la taille du chien . Les obstacles varient en technique et en difficulté, certains comportent même des zones délimitées sur lesquelles le chien doit impérativement poser les pieds sans quoi une faute lui est comptée (palissade, passerelle, balançoire...).

Certaines races de chiens présentent davantage d'aptitudes pour l'agility de par leur morphologie et/ou leur tempérament, notamment les races de bergers et certaines petites races (Spitzers, ...), mais tous les chiens ayant suivi un apprentissage progressif et structuré apprécient cette occasion de "s'éclater" avec leur maître. Et les maîtres trouvent dans ce système d'éducation ludique un moyen des plus efficaces d'obtenir un chien réceptif aux ordres.

Le Berger Blanc concourt en catégorie C et son atout sur le terrain pourrait être une battue de foulées très grande (pas loin de 3 à 4 m en pleine course !!!) qui oblige son maître à suivre à grande vitesse sous peine de se voir dépassé, où à canaliser l'énergie débordante de son chien, ce qui en soit est loin d'être évident lorsque le chronomètre est en jeu et que l'enthousiasme gagne..

 

Cette discipline nous est arrivée d'Angleterre et c'est le 1er janvier 1988 que la S.C.C. homologue définitivement l'Agility, c'est une activité ludique ,

Toute personne désirant pratiquer doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et Agility.Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie.

 Cette discipline attire chaque année un plus grand nombre de conducteurs de BBS. Ces chiens atteignent parfois les plus hauts niveaux. Un peu moins rapide que certaines autres races de la même catégorie, ils compensent par une très grande application.

 

Cette discipline attire chaque année un plus grand nombre de conducteurs de BBS. Ces chiensatteignent parfois les plus hauts niveaux. Un peu moins rapide que certaines autres races de la même catégorie, il compense par une très grande application.

 

 

Pour plus d'infos

 

 

haut de page  

 

accueil