SAUVETAGE A L'EAU

Extrait du règlement de CUNSE

Cette discipline est ouverte aux chiens de berger 1er groupe dont le Berger Blanc Suisse.Le concept de sauvetage à l’eau avec des chiens doit être compris comme le travail d'un couple indissociable "Maître/Chien", comme pour le travail de chiens d'avalanche ou de catastrophe.

Dans la mesure où cette discipline sportive met en évidence les capacités d'initiatives,  intellectuelles et physiques du chien  elle contribue à la sélection des races Le Chien ne doit pas être considéré comme un contractuel du Sauvetage, mais comme un auxiliaire dont les capacités, l'instinct, et le dévouement aident son maître: L'HOMME.

La discipline est basée sur les points suivants
- l'instinct à l'eau du chien
- un travail d'obéissance et d'assouplissement à terre
- un travail d'endurance à la nage
- l'exécution d'exercices divers et précis de sauvetage.
La progression dans la réalisation des différents exercices de sauvetage se fera en 5 phases : 1er, 2ème, et 3ème degré, le sélectif et le brevet mer. Un championnat de France et une coupe de France seront organisés chaque année.

IMPORTANT:
Nous insistons sur le fait qu'un entraînement à l'eau du chien, pratiqué très sérieusement, mais progressivement, est indispensable. Le chien se présentant aux épreuves doit posséder : Musculature, Souffle et Résistance.
Pour les épreuves de Brevet de Sauvetage en Mer, et en particulier pour l'exercice de natation, cet entraînement doit être fréquent et nécessite en général plusieurs mois de travail.
Le Règlement ci-après a été mis au point d'après l'observation du travail déjà effectué depuis plusieurs années.

 2. RÈGLEMENTATION

La Commission d'Utilisation Nationale de Sauvetage à l'Eau est maîtresse de la discipline.
Elle est seule habilitée à autoriser l’organisation des manifestations durant lesquelles se dérouleront les différentes épreuves du 1er Degré au Brevet de Sauvetage en Mer, du championnat et de la coupe.

2.1. Admission Seuls les chiens inscrits au livre des origines de la SOCIETE CENTRALE CANINE ou un pays membre de la FCI seront admis à se présenter aux épreuves de sauvetage à l’eau.

Ils devront être titulaires d'une licence délivrée par la CUNSE et d'un carnet de travail délivré par la SOCIETE CENTRALE CANINE ou un pays membre de la FCI

Le juge vérifiera l'identification des chiens. Les chiennes sous l'influence de leur sexe seront admises en fin de journée

- Le 1er Degré sera accessible à partir de 12 mois
- Le 2ème Degré sera accessible à partir de 15 mois
- Le 3ème Degré sera accessible à partir de 18 mois
- Le sélectif  sera accessible à partir de 18 mois
- Le Brevet de Sauvetage en Mer à partir de 24 mois
Le chien devra impérativement être présenté avec succès successivement à chaque degré, avant d'accéder au Brevet de Sauvetage en Mer (deux épreuves ne pouvant pas être passées le même jour).
L'ensemble des  épreuves sera obligatoirement sanctionné par au moins deux Juges différents.
A partir du 3ème degré, la mention EXCELLENT sera exigée pour pouvoir accéder au Brevet de Sauvetage en Mer, la mention TB sera exigée pour pouvoir accéder au sélectif

Le règlement complet

 

+ d'infos ici

 

haut de page  

 

accueil